La Fiat 500 se décline principalement en 3 versions que nous allons citer ci-dessous. Cependant, le constructeur a également sorti des usines des séries limitées à l’occasion d’évènements particuliers.
La Fiat 500 classique
C’est de loin la version la plus populaire. Et pour cause ! Elle est la plus abordable. Malgré un prix accessible, les heureux acquéreurs de ce modèle disposaient d’un large choix de finition jusqu’en 2017. Année à laquelle, le constructeur décida de se limiter à 3 finitions et de revoir intégralement l’intérieur de l’habitacle. Des modèles dotés d’un moteur à essence et des modèles fonctionnant au diesel sont tous deux disponibles avec une puissance plafonnant respectivement à 105 et à 95 chevaux. De nombreuses autres fonctions et équipements sont également disponibles en options pour satisfaire les plus exigeants.
La Fiat 500C
Il s’agit de la version cabriolet de cette citadine. Toutes les attentions ont donc été portées au design de la voiture. Ce véhicule embarque une capote qui se découvre et se remet en place en 20 secondes montre en main. 3 finitions sont disponibles et cette version perd en puissance comparée à celle décrite plus haut. Quelle que soit son année de production, cette voiture embarquera un moteur à essence offrant une puissance de 69 à 105 chevaux. Une puissance assurément insuffisante pour les amateurs de vitesse.
La Fiat 500 Arbarth
C’est la version sport de la Fiat 500. Pour la démarquer des deux autres présentés plus haut, Fiat a ajouté une option de transmission automatique à six vitesses en plus de la manuelle à cinq vitesses de série en 2015. En outre, un affichage numérique a remplacé certains composants du tableau de bord. On retrouve également l’interface multimédia U connect couplée à un écran tactile de 5 pouces pour la gamme 500 de l’année 2016. Des variantes à série limitée telles que le 500 1957 Edition sont également proposées. La puissance de la Fiat 500 Arbath va de 135 à 180 chevaux.
Quelques versions qui valent la peine d’être citées
D’autres versions ont également mis sur le marché au fil des années. Certaines d’entre elles n’ont eu qu’un succès modeste ou vendu en série limitée. Néanmoins, on note également quelques gammes qui ont marqué ou qui vont marquer leurs temps.
La Fiat 500 turbo
C’est une Fiat intermédiaire entre le modèle classique et la version sportive. Comme son appellation le suggère, elle embarque un turbocompresseur qui augmente sensiblement sa puissance jusqu’à atteindre 135 chevaux (au lieu de 101 chevaux avec le même moteur mais sans turbo). Malheureusement, cette version n’a été commercialisée qu’entre 2013 et 2016.

La Fiat 500e
Cette citadine est la réponse de Fiat aux enjeux écologiques. Il s’agit d’une version équipée d’un moteur électrique. Le modèle sorti en 2013 a été très bien accueilli par la presse et a été présenté comme l’une des voitures les plus économiques et les moins polluantes au monde. À ce jour, Fiat continue de produire cette gamme. Si l’on considère l’engouement général pour le tout électrique, ce modèle sera certainement l’avenir de la marque.
L’Arbarth 695 Biposto
Son appellation laisse à penser que ce n’est pas une Fiat 500. Pourtant, c’est bien le cas. Les ingénieurs de chez Abarth, la branche sportive de Fiat, a simplement optimisé le moteur du mieux qu’ils pouvaient. On se retrouve alors avec une citadine disposant de 195 chevaux sous le capot. D’autres améliorations ont aussi été apportées sur l’allure générale de la voiture. La carrosserie a été retravaillée pour révéler des lignes bien plus épurées et améliorer l’aérodynamisme du tout.
Bon à savoir
Si nous considérons avant tout l’année de sortie de ces voitures, nous pouvons classer ces véhicules en deux groupes : les Fiat 500 phase 1 sorties entre 2007 et 2015 et les Fiat 500 phase 2 mises sur le marché de 2016 jusqu’à ce jour. Ces deux catégories se distinguent principalement par les technologies qu’elles embarquent ainsi que quelques différences au niveau du moteur et du système d’échappement.